spacer
Alizé Logo
Catalogue
documentaires
Catalogue : Fictions
Catalogue : Institutionnels
En production
En développement
 
spacer 570x140 EN
spacer Qui sommes-nous ?

Société de production audiovisuelle indépendante créée en 1999 par trois associés : Bernard de Launoit, Christopher Thompson & Henri de Gerlache.

Alizé Production a toujours développé ses productions autour des passions qui animent ses créateurs à savoir : le cinéma, la musique et l’aventure.

Alizé Production représente un catalogue de production documentaires de plus de quarante titres dont la plupart ont fait le tour des plus grandes chaînes internationales.


 
 
 
  Bernard de Launoit

 
 

Bernard est actif dans l’organisation d’événements culturels tels que productions de concerts, de tournées musicales internationales, de croisières musicales, d’expositions et de tournées de films-conférences. Il a accumulé une grande expérience du milieu des artistes et de la création. Il est aujourd’hui président exécutif de la Chapelle Musicale Reine Elisabeth.

En tant que producteur, il a participé ces 10 dernières années à la production d’une trentaine de documentaires dans le domaine culturel et de l’aventure dont la plus grande expédition filmée à l’Everest à l’occasion du 50ème anniversaire de la première ascension en 2003. C’est dans le cadre de ses activités d’expéditions filmées qu’il fait partie des repreneurs de l’organisation belge de Ciné Conférences « Exploration du Monde » en janvier 2006.
Mélomane dans l’âme, il consacre une grande partie de son temps et apporte son soutien et ses connaissances à différentes institutions culturelles telles que la Société Philharmonique de Bruxelles, la Jeune Philharmonie, le Festival Ars Musica. Il est actuellement Président de l’Orchestre Royal de Chambre de Wallonie et de l’association Music Fund.
Berrnard est associé et fondateur d’Alizé production et de Arctic productions.

Bernard de Launoit
 
 
  Christopher Thompson

 
 

Scénariste, réalisateur et acteur, Christopher est le fils de la réalisatrice et scénariste Danièle Thompson et petit-fils de Gérard Oury. Il baigne dans le cinéma dès son plus jeune âge et se destine très tôt à une carrière de comédien. On l'aperçoit ainsi en Saint-Just dans la fresque « La Révolution française » de Robert Enrico en 1989, puis sous la direction de cinéastes aussi divers que Bob Swaim (L'Atlantide, 1992), Elie Chouraqui (Les Marmottes, film pour lequel il est nommé au César du Meilleur espoir masculin), Francis Girod (Délit mineur, 1994) ou Laurent Boutonnat (Giorgino, id.). A l'international, il s'illustre chez James Ivory (Jefferson à Paris, 1995), Isabel Coixet (L'Heure des nuages, 1998) ou aux côtés de Leonardo DiCaprio dans Rimbaud Verlaine (1997).

Mais c'est en travaillant en tant que scénariste aux côtés de sa mère qu'il récolte ses plus beaux succès. En 1999, il participe à La Bûche, premier long métrage mis en scène par Danièle Thompson. Cette fructueuse collaboration se poursuit avec l'écriture de Décalage horaire en 2002, Fauteuils d'orchestre, qui lui vaut une nomination au César du Meilleur scénario original en 2007, et d'un autre film choral, Le Code a changé, en 2008.
Il collabore aussi avec Thierry Klifa à l'écriture d'Une vie à t'attendre en 2004 et du Héros de la famille en 2006. Ses activités de scénariste ne l'empêchent pas pour autant de briller devant la caméra de Vincent Dietschy pour Didine (2008).
En 2010 il réalise son premier long-métrage « bus palladium ».

En tant que producteur associé de Arctic Productions et de Alizé Production, Christopher a participé à la création de nombreux documentaires (Profession acteur, Gérard Oury – il est poli d’être gai, Les regards de Sagarmatha, le Trésor…).



Christopher Thompson
 
 
  Henri de Gerlache

 
  Depuis 1998, Henri de Gerlache est auteur et réalisateur d’une vingtaine de documentaires diffusés dans le monde entier. Il a commencé sa carrière en réalisant une série de 7 documentaires sur les points culminants de chaque continent qui s’est achevé en 2003 par une série de trois films sur l’ascension de l’Everest (« les Regards de Sagarmatha » – 2003). Tout en poursuivant la réalisation de films d’aventure et d’exploration, il a notamment réalisé des films musicaux (« Fauré un Requiem » – 2001) et des portraits d’artistes (« Magritte, le jour et la nuit » – 2008).

En 2007, il réalise «
l’Antarctique en héritage », un documentaire qui retrace à partir d’archives inédites et de témoignages exceptionnels, l’aventure de ses aïeux à la découverte de l’Antarctique et au service de la science.

Ses films gardent toujours le souci d’une meilleure compréhension de notre monde à travers une narration et des images très soignées même si les conditions de tournage sont parfois périlleuses («
le Trésor » – 2006).

Son dernier documentaire a suivi la construction de l’avion solaire de Bertrand Picard et d’André Borschberg, intitulé «
Les ailes du soleil » ce film a reçu 11 prix internationaux.
Henri de Gerlache est également scénariste (projet de long-métrage en cours) et auteur de livres.

En tant qu’associé chez Alizé Production et Arctic Productions, il met toute sa créativité au service des productions et réalise bon nombre de ses films au sein de ces structures


Henri de Gerlache
 
 
     
space footer line space
©Alizé Production 2017 • Arctic ProductionQui sommes-nous ?ContactRevue de Presse Bruxelles Export
zone client
spacer
bottom_left bottompage bottom_right